Une alliance de centres de langues

PUISSANCE, PROXIMITÉ, RÉACTIVITÉ, EFFICACITÉ


canSpeak a été fondé dans l'objectif de proposer à des entreprises comme la vôtre des services linguistiques - formation, interprétation, traduction, conseil - qui soient à la fois pratiques et efficaces, d'une grande qualité et au meilleur prix.


Pour la première fois en France vous disposez d'une vraie solution alternative aux organismes de langues qui ne proposent qu'une couverture locale ou régionale, un patchwork de franchises, ou quelques sous-traitants disparates.

canSpeak, c'est une combinaison bénéfique et unique de centres de langues indépendants, partout en France, qui ont façonné leur lettres de noblesse dans leur région, et qui restent disponibles et proactifs par rapport à vos besoins sur le terrain - des centres qui sont intégrés dans une structure nationale unifiée, pour vous garantir le meilleur niveau de qualité sur l'ensemble du territoire français.

MON CPF

DETAILS

CANSPEAK UN RESEAU UNIQUE

Canspeak, c'est le premier réseau officiel qui réunit les meilleurs centres indépendants de formations linguistiques en France.
DETAILS

TESTEZ VOTRE NIVEAU

  • Test Anglais
  • Test Français
  • Test Espagnol
  • Test Italien
  • Test Allemand
  • Selection

Notre équipe

Associés de canspeak

Bharat Mahtani
Président de canSpeak, Responsable Marketing et Juridique

Franco-indien, j’ai réalisé mes études en informatique d’abord à Pondichéry puis à l’Université Paris XI (DESS). A l’issue d’une carrière dans un groupe du CAC 40 en tant que Directeur Organisation (Worldwide) – où mes nombreuses et longues missions sur les cinq continents m’ont amené à travailler dans différentes langues, j’ai souhaité m’investir dans la formation professionnelle des langues. J’ai vécu « de l’intérieur » les besoins des entreprises en matière linguistique. J’ai repris le centre Isserlis Form@ctions, à Paris, en 2011, puis Language Associates en 2014.

John Cullen 
Vice-Président de canSpeak, Responsable Finances

Diplômé de la Polytechnique de Dublin en Electronique et Communications, j'ai travaillé de 1990 à 1996 comme ingénieur avionique à Aer Lingus. Ensuite, en 1998 j'ai créé Cullen Language Services à Lyon, fondateur de canSpeak. En 2013 j'ai repris Globe Langue Solutions dans la région parisienne, également fondateur de canSpeak.

Victoria Gwinnett-Boucher
Responsable Innovations Technologiques et LMS

Actuellement dirigeante d'AFS France, organisme de formation linguistique créé en 1988 et situé à Paris La Défense, je m'occupe de la coordination pédagogique au niveau national pour canSpeak et dirige les efforts commerciaux de l'entreprise.

Marie-Hélène Gomis
Responsable Commerciale
Chef de Projet

Après un début de carrière dans le tourisme Philip, franco-anglais, et moi, tous les deux linguistes, nous sommes lancés dans la traduction et la formation en langues. En 2007 nous avons créé notre propre centre, Atraduire (formation et traduction) à Dijon.

Valery Vigneron
Responsable Qualité

Titulaire d'une maîtrise en langues étrangères appliquées et d'un DESS Administration des entreprises, je me consacre à la direction de Kintail à Angers depuis 2000, et depuis 2013 à celle d'Esprit Langues à Nantes avec Henri Guillopé.

Emmanuel des Moutis
Responsable Juridique, Marketing et Infrastructures

Formé comme ingénieur à l'École Centrale de Paris et au Massachusetts Institute of technology, j'ai d'abord travaillé comme consultant dans le management et ensuite dans les médias. J'ai repris le centre Cambridge Training Institute en 2017, car je suis fasciné par la communication internationale.

Marie-Claude Thiry
Responsable de la Communication Interne

Linguiste de formation, après plus de 20 ans d'expérience en tant que responsable de formation linguistique dans différents organismes publics et privés, j'ai créé ma propre structure avec mon mari, consultant RH : Via Lingua est né en 2007 ! Nous avons presque immédiatement rejoint le réseau canSpeak, d'abord comme membre, puis très vite comme actionnaire.

Dominique Walker
Chef de Projet

De formation littéraire (Université de Lyon 3), j'ai débuté ma carrière professionnelle comme enseignante de philosophie, puis j'ai changé d'orientation et me suis consacrée depuis 20 ans au développement et à la gestion du Challenge des Langues à Toulouse, de sa création à sa vitesse de croisière.

Saleem Taleb
Chef de Projet

Franco-Mauricien et diplômé de l'Université de Strasbourg, j'ai dirigé une banque de 1989 à 1997. Ensuite j'ai pris la responsabilité d'une école de langues. En 1987 j'ai créé mon propre centre A-Propos Langues à Strasbourg et à Mulhouse.

Martin Sanders
Reesponsable des Systèmes Informatiques de Gestion

Après des études à Oxford (GB) et ensuite en Italie, j'ai travaillé 2 ans comme chef de projet informatique avant de créer Axis Strategy Consultants en 1999. Entre autres, j'ai créé ManageAll, un logiciel de gestion des centres de formation linguistiques, l'Extranet utilisé par les membres, les formateurs et les clients de canSpeak. Axis a participé dans la création de canSpeak en 2006.

Arnaud Beyrand

Diplômé en langues appliquées de l'Université de Clermont-Ferrand, j'ai poursuivi mes études au Yamasa Institute au Japon. J'ai enseigné le français au Japon pendant plusieurs années avant de créer SB Traduction à Clermont en 2004. En 2013 j'ai repris Métaform-Langues, fondateur de canSpeak.

Henri Guillopé
Responsable Relations Internationales
Chef de Projet

Après des études de langues à l'Université de Rennes, j'ai enseigné l'anglais dans un lycée, également à Rennes. J'ai vite compris que je souhaitais diriger mon propre centre, et c'est ainsi que j'ai créé Option Langues en 1996. Pour canSpeak nous rayonnons sur toute la Bretagne, et en 2013 j'ai créé Esprit Langues à Nantes avec Valery Vigneron.

Sandra Gojal

Originaire de l'Île de Malte, où j'ai fait mes études, j'ai passé plusieurs années comme formatrice d'anglais en France. En 1991 j'ai créé mon propre centre de langues, et aujourd'hui je dirige Poly-Langues à Lille, et Espace Langues et Formations (ELF) à Compiègne, tous deux membres de canSpeak.

Philippe Abadie 

J'ai fait mes études de langues à l'Université de Pau avant de devenir formateur d'anglais. En 2005 mon épouse Nicki (anglaise) et moi avons décidé de reprendre le centre Alpha Langues, basé à Pau, avec un rayonnement sur les Pyrénées et le Pays Basque. Nous sommes spécialisés dans la formation de langues destinée aux entreprises, aux particuliers et aux enfants.

Karen Rostan Delatour

Franco-Britannique et coach professionnel, j'ai fait mes études de droit à l'Université de Paris XIII avant de devenir formatrice d'anglais. Ensuite je suis partie dans le sud où j'ai été responsable pédagogique dans un centre à Nice avant de créer mon propre centre à Marseille, L'Espace Langues Coaching, en 2004.

Philippe Riffey

Interprète, traducteur assermenté et formateur, j'ai commencé ma carrière aux États-Unis. J'ai créé Maison Blanche Formation en 2002 à Besançon, d'où je suis originaire. Notre centre propose des formations langues pour les entreprises.

Mita TONARINI
Responsable Commerciale Grands Comptes

D’origine italienne, j’ai fait mes études et démarré ma carrière professionnelle à Milan. Arrivée à Paris en 2003 j’ai créé une société de distribution automatique que j’ai revendue en 2008 pour suivre mon époux à Rome. De retour en France en 2012 j’ai découvert depuis le monde de la formation qui me passionne! Attirée par les contacts humains, les négociations et les nouveaux challenges je suis ravie de faire partie de ce réseau unique.

Monika CHMIEL

D'origine polonaise, diplômée en Licence de Tourisme à Montréal, j’ai travaillé dans le domaine du développement touristique du Canada entre 1993-2001. Arrivée en France, j’ai changé d’orientation et je me suis consacrée depuis 17 ans à l’enseignement des langues étrangères dans le cadre de la formation professionnelle. Apres une expérience de Responsable Commerciale pour les comptes de différents organismes de formation, j’ai créé mon cabinet de conseils en audits linguistiques. Mon entreprise rachète en aout 2018 VIA LINGUA le centre canSpeak situé en Lorraine suite au départ à la retraite de Marie Claude THIRY sa directrice.

Equipe Administrative

Julie Dumas
Chef de Projets et de Formation. Responsable du Réseau

D'origine Franco-Britanique, j'ai obtenu un Master 2 en 'International Business Development' de l'ESC Saint-Etienne, après avoir étudié à Paris puis Budapest. J'ai également été formatrice en langue Anglaise et coordinatrice de formation dans 2 centres de langues avant de rejoindre canSpeak en 2014. Je suis en charge de la relation clients et je coordonne les projets en assistant les chefs de projets. Vous pouvez me parler en Anglais, en Espagnol ou en Français.

Gaëlle Veyssiere Chargée de Gestion et de Formation

J'ai rejoint canSpeak en 2015. J'ai obtenu un Master 2 en économie et droit, et un Master 2 en psychologie à l'Université de Clermont-Fd. Je m'occupe de la gestion et des finances, de la qualité , de la prospection commerciale et je fournis de l’assistance au Comité Stratégique. Vous pouvez me parler en anglais ou en espagnol.

Équipe pédagogique

Nos Formateurs

Nos 500 formateurs salariés, encadrés dans chaque centre par un ou plusieurs responsables pédagogiques, sont qualifiés et enseignent leur langue maternelle avec passion. Presque tous ont des expériences d'autres métiers dans l'entreprise. Choisis selon les besoins fonctionnels de la formation dans votre métier, ils connaissent donc votre secteur d’activité et adaptent le contenu des formations en conséquence.

Historique

  • - 2004
    DSC03335.JPG DSC03335.JPG

    Premier rassemblement

    Premier rassemblement des fondateurs de canSpeak.

  • - 2006
    DSC03332.JPG DSC03332.JPG

    Création de canspeak

    Création de canSpeak SARL, organisme fédérateur du réseau.

  • - 2007
    KPMG.jpg KPMG.jpg

    Premier contrat national

    Premier contrat national (KPMG), travail mutualisé sur plusieurs dispositifs retenus par les membres mêmes (France Télécom, Calyon, Caisse d’Epargne).

  • - 2007
    M_Lafitte2.jpg M_Lafitte2.jpg

    10 centres affiliés

    Première convention de canSpeak, accueillie par Cambridge Training Institute, à Maisons Lafitte, près de Paris. Le réseau canSpeak compte 10 centres affiliés en France.

  • - 2008
    NewCustomers.jpg NewCustomers.jpg

    Nouveaux contrats nationaux

    D’autres contrats nationaux s’enchainent : INRIA, FAFIEC, GROUPE EGIS, Caisse de Dépôts et Consignations…

  • - 2008
    Conv_Lyon.jpg Conv_Lyon.jpg

    18 centres affiliés

    Deuxième convention de canSpeak, à Lyon, présidée par Cullen Language Services. 18 centres affiliés en France.

  • - 2009
    histo-audit.jpg histo-audit.jpg

    Premiers audits de qualité

    Les premiers audits de qualité par un organisme extérieur ont lieu. Cette mesure favorise nos relations privilégiées avec le FAFIEC, client en actions collectives depuis 2008, et le groupe Safran à partir de 2010.

  • - 2010
    histo-firstgroup.jpg histo-firstgroup.jpg

    Développement de canSpeak en Europe

    Partenariat avec Quality First Group, réseau en Italie. Partenariats avec Asset en Allemagne, Harmony en Slovaquie, Windsor Idiomas et Hexagone en Espagne, UK, Autriche…

  • - 2011
    cSOL_SmallTalk.jpg cSOL_SmallTalk.jpg

    canSpeak Online - nos propres programmes d'e-learning

    canSpeak développe et commercialise sa propre suite d'e-learning pour l'anglais professionnel, à 6 niveaux, et sur la plateforme E360. Suivra sur la même plateforme canSpeak Blended Business, qui met l'accent sur certaines situations spécifiques en entreprise. Les deux suites permettent à canSpeak de proposer de vrais parcours "blended" combinant le face-à-face, le téléphone et l'e-learning.

  • - 2012
    Gamelan.jpg Gamelan.jpg

    6° convention à Pau. Un réseau en harmonie

    Les conventions canSpeak se succèdent : 2009 à Rome, 2010 à Bordeaux et 2011 à Strasbourg. En 2012, à Pau, nous avons renforcé notre harmonie en jouant ensemble du gamelan !

  • - 2013
    Logo_Areva2.jpg Logo_Areva2.jpg

    Aréva

    Un contrat national est signé avec le groupe Aréva pour concevoir et mettre en place des parcours blended "Dream in English", avec des cours par téléphone et du e-learning canSpeak Online. Des cours en face-à-face aussi à Paris, en Normandie et dans la vallée du Rhône.

  • - 2014
    histo-23centres.jpg histo-23centres.jpg

    8° convention en Auvergne - 23 centres affiliés

    C'est Métaform-Langues qui a accueilli la 8° convention de canSpeak, organisée en Auvergne. Elle nous a permis de faire le point sur les règles de fonctionnement de notre réseau et de débattre sur la nouvelle loi sur la formation professionnelle. Expansion du réseau jusqu’à 23 centres en France.

  • - 2015
    on aménage 2.jpg on aménage 2.jpg

    8 nouveaux actionnaires

    Lors de l'Assemblée des Associés de canSpeak, 8 de nos membres sont devenus de nouveaux associés - nos centres de Pau, Paris Nord, Angers, Rennes, Besançon, Lille et Marseille. Bienvenue à tous.
  • - 2016
    moncpf.png moncpf.png

    Le CPF a remplacé le DIF

    Le CPF (Compte Personnel de Formation) s'est subsituté au DIF à partir de 2015. Après une période de flottement, cette année les conditions du CPF en langues se sont finalement clarifiées and les entreprises clientes de canSpeak l'utilisent de plus en plus pour déployer les formations de leur personnel. Plus d'infos sur notre page CPF sur ce site.
  • - 2017
    Bharat.jpg Bharat.jpg

    Un nouveau Président

    Nous souhaitons une très belle retraite à Bob HUGHES, CTI, notre Président depuis 2014. Merci pour tout Bob ! L'Assemblée des Associés de décembre 2017 a nommé Bharat MAHTANI, Language Associates, pour le remplacer. Un CODIR a été constitué avec Bharat, John (CLS), Victoria (AFS), Marie-Hélène (Atraduire), Valery (Kintail), et Emmanuel (CTI). Ils se présentent plus haut sur cette page.
  • - 2018
    LMS_Grammar_Show.png LMS_Grammar_Show.png

    canSpeak inaugure son LMS (Learning Management System)

    Suite à des accords signés avec TalentSoft (éditeur de LMS) et avec Collins (éditeur de vidéos d'anglais professionnel entre autres) canSpeak développe des formations en ligne, dont les premières seront disponibles début 2018. Les 6 premiers modules pour apprendre l'anglais en "blended" : Anglais Professionnel 1 et 2, Management de Projets, Traiter un Appel Téléphonique, Relations Commerciales et Animer une Réunion. On your marks…